Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne. Il crée un tunnel chiffré pour vos données, protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et vous permet d’utiliser les points d’accès Wi-Fi publics en toute sécurité.
Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?
Personne n’aime être surveillé ou suivi, même s’il n’a rien à cacher. C’est pourquoi il est important de renforcer vos défenses en matière de confidentialité. Lorsque vous naviguez via un VPN, votre activité sur Internet est chiffrée de sorte que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un VPN :
En général, lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) reçoit la demande et vous redirige vers votre destination. Tandis que lorsque vous vous connectez à un VPN, il redirige d’abord votre activité Internet à travers un serveur VPN, avant de l’envoyer à votre destination. Voici ce qui se passe lorsque vous vous connectez à un VPN :
Le VPN change votre adresse IP et masque votre emplacement
Les personnes travaillant dans des pays où la liberté d’expression est limitée dépendent d’une connexion Internet privée pour leur travail. Leur vie peut même parfois en dépendre. Les personnes qui vivent sous un régime autoritaire devraient utiliser un VPN pour masquer leur adresse IP et garantir une sécurité supplémentaire pour leurs messages sensibles.
Fonctionnement d’un VPN
Il existe de nombreux types de VPN différents, mais nous allons nous concentrer ici sur le VPN grand public, celui que NordVPN offre. Lorsque vous téléchargez un logiciel VPN basé sur le client sur votre appareil, il effectue la majeure partie du travail à votre place : il vous suffit de vous identifier et de vous connecter.Cependant, il est utile de savoir comment fonctionne un VPN pour mieux comprendre le service. Voici ce qui se passe en coulisses :
- Lorsque vous vous connectez à un service de réseau privé virtuel, celui-ci authentifie votre client auprès d’un serveur VPN.
- Le serveur applique ensuite un protocole de chiffrement à toutes les données que vous envoyez et recevez.
- Le service VPN crée un « tunnel » chiffré sur Internet. Cela sécurise les données qui circulent entre vous et votre destination.
- Pour garantir la sécurité de chaque paquet de données, un VPN l’enveloppe dans un paquet externe, qui est ensuite chiffré par encapsulation. C’est l’élément central du tunnel VPN, qui assure la sécurité des données pendant leur transfert.
- Lorsque les données parviennent au serveur, le paquet externe est supprimé via un processus de déchiffrement.
Comment fonctionne le tunneling VPN ?
Le tunnel VPN est créé en authentifiant d’abord votre client (un ordinateur, un smartphone ou une tablette) auprès d’un serveur VPN. Le serveur utilise ensuite l’un des nombreux protocoles de chiffrement pour s’assurer que personne ne puisse surveiller les informations qui circulent entre vous et votre destination en ligne.
N’oubliez pas qu’avant d’être envoyées et reçues sur Internet, les données doivent d’abord être divisées en paquets. Pour garantir que chaque paquet de données reste sécurisé, un service VPN l’enveloppe dans un paquet extérieur, qui est ensuite chiffré par un processus appelé encapsulation.
Ce paquet extérieur maintient la sécurité des données pendant le transfert, et il constitue l’élément central du tunnel VPN. Lorsque les données arrivent sur le serveur VPN, le paquet extérieur est retiré pour accéder aux données qu’il contient, ce qui nécessite un processus de déchiffrement.
Comment fonctionnent les serveurs VPN ?
Une fois le tunnel VPN établi, votre appareil envoie des informations chiffrées (comme le site Web que vous voulez visiter) au serveur VPN. Celui-ci les déchiffre et transmet les informations au serveur Web désigné. Il masque également votre véritable adresse IP avant d’envoyer les données. Au lieu de cela, vous utiliserez l’adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté(e).
Lorsque le serveur Web répond, le serveur VPN chiffre les données et vous les envoie par le biais de votre FAI. Votre client VPN déchiffre les données lorsqu’elles atteignent votre appareil.
SOURCES : https://nordvpn.com/fr/what-is-a-vpn/